Les langages de programmation

Venez apprendre les langages de programmation à votre rythme
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cour n°00 Introduction au PHP

Aller en bas 
AuteurMessage
Sprider
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 285
Localisation : sur Terre !
Réputation : 9
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Cour n°00 Introduction au PHP   Lun 29 Nov - 12:43

Apprentissage de PHP

"PHP" est un language dit de "haut niveau" dont la syntaxe est très proche du langage "C". Cette syntaxe proche du language naturel lui assure un apprentissage rapide et peu de contraintes d'écriture de codes. Néanmoins, la maîtrise rapide de sa syntaxe ne signifie pas la maîtrise de ses fonctionnalités et de ses concepts. Une bonne connaissance et une utilisation avancée de la programmation "PHP" nécessitent un temps d'apprentissage relativement long. Richesse du language "PHP".

Une des forces du language "PHP" est sa richesse en terme de fonctionnalités. En effet, il dispose à l'origine de plus de 3 000 fonctions natives prêtes à l'emploi garantissant aux développeurs de s'affranchir de temps de développements supplémentaires et parfois fastidieux. Ces fonctions permettent ,entre autre, de traiter les chaînes de caractères, d'opérer mathématiquement sur des nombres, de convertir des dates, de se connecter à un système de base de données, de manipuler des fichiers présents sur le serveur, etc. "PHP" puise aussi sa richesse dans le dynamisme de sa communauté de développeurs. Celle-ci était estimée à 500 000 personnes environ en 2003 mais il est très probable qu'elle ait dépassé le million maintenant. Les profils de développeurs de la communauté sont très divers. Il y a ceux qui apportent de nouvelles fonctionnalités et librairies de version en version, ceux qui traduisent la documentation en plusieurs langues ou encore les programmeurs ayant des compétences plus modestes qui réalisent des applications "Open sources" prêtes à l'emploi. Parmi les plus connues, nous pouvons citer les "CMS" (Joomla, SPIP, Dotclear, Wordpress,...), les systèmes de ventes en ligne(OSCommerce), les forums (PHPBB, IPB, VBulletin), les Frameworks (ZendFramework, Symfony, CakePHP, Jelix)..."PHP", un langage fiable et performant.

Le langage est maintenant devenu un langage fiable, performant et viable. Il est capable de supporter des sites qui sollicitent des millions de requêtes journalières. De nombreuses entreprises de renommées nationales et internationales lui font confiance pour le développement de leur site Internet. Nous pouvons parmi elles citer "TF1", "IBM", "Le Monde", "Le Figaro", "Club-Internet", "Orange", "Pages Jaunes", etc. Un récent rapport daté de novembre 2006 indique que 87% des entreprises du CAC40 utilisent "PHP". Lire l'interview de Perrick Penet (AFUP). "PHP", un language conçu pour les applications web dynamiques.

Le langage "PHP" à la principale fonction d'être spécialement conçu pour la réalisation d'applications web dynamiques. Par définition, une « application (oupage) dynamique » est un programme capable de générer une page unique en fonction de paramètres qui lui sont transmis.Un script "PHP" peut donc être intégré directement à l'intérieur d'un code "HTML". Petit exemple pratique ci-dessous :
Premier programme PHP : "Hello World".



Le script "PHP", clairement identifié par les deux balises (fermeture), provoquera l'écriture de la chaîne de caractères "Hello World" entre les balises "HTML" après son exécution sur le serveur.

Nous aurions également pu obtenir le même résultat en utilisant le script "PHP" suivant : Autre version du "Hello World".




De ce fait, on en déduit que "PHP" est capable de générer du code "HTML"(ainsi que d'autres formats), ce qui fait tout son intérêt. La présentation du document généré est alors complètement dépendante des conditions passées et des paramètres initiaux fournis. Prenons l'exemple du site de vente par correspondance "Amazon.fr". Les utilisateurs inscrits au site qui ont déjà passé plusieurs commandes auront la surprise de voir à chaque nouvelle visite sur leur page personnalisée, une liste de produits sélectionnés automatiquement qui correspondent aux critères de ses précédents achats. Chacune de ces actions de marketing direct ciblé est unique et générée en fonction des intérêts du consommateur. "PHP" pour d'autres domaines d'application.

Fort de sa richesse, "PHP" ne se limite pas forcément à l'édition de pages web dynamiques. Il peut ,par exemple, être utilisé en ligne de commande via l'utilisation de l'exécutable "php". Ce cas d'utilisation permet alors d'exécuter des scripts directement sur les machines. Un script "PHP" serait alors mis au profit de la machine. Nous pouvons très bien imaginer un programme "PHP" capable de supprimer un certain nombre de fichiers présents dans un dossier. Il est même possible de coupler l'utilisation de "PHP" avec un gestionnaire de tâches tel qu'un serveur "Cron" sous Linux. "PHP" c'est également la possibilité de créer des applications lourdes fonctionnant sans serveur ni navigateur. Autrement dit des applications traditionnelles, autonomes et munies de fenêtres. Tout cela se réalise au moyen de la librairie "PHP GTK" disponible à l'adresse :

http://gtk.php.net

Un autre point fort de PHP estsa capacité à s'interfacer très facilement avec de nombreux systèmes degestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Parmi eux, nouspouvons retrouver MySQL, Oracle, SQLite, MSSQL, PostgreSQL...Grâce à ces systèmes couplés au langage PHP, il devient possible dedistribuer les applications sur plusieurs serveurs (serveur Web +serveur de bases de données). Le second intérêt à cela est de pouvoirrendre une application encore plus dynamique. En effet, les données(contenu) de l'application se trouve à présent dans la base de donnéeset PHP se charge deles récupérer puis de les manipuler (traitement des chaines decaractères, enregistrement dans des fichiers, génération de fluxRSS...). Les possibilités offertes par PHP sontdonc très nombreuses et nous n'allons pas les détailler toutes car nousy resterions des heures. Retenons néanmoins une liste de sesprincipales capacités :


  • Manipulation d'un système de fichiers (création, édition, suppression, droits d'accès...)
  • Gestion des sessions utilisateurs
  • Génération et parsing de documents XML grâce à la librairie SimpleXML
  • Génération d'images avec GD2
  • Génération de fichiers PDF
  • Accès simplifié aux bases de données avec la librairie PDO
  • Exécution de commandes Shell
  • Gestion des e-mails en POP et IMAP
  • Compression et décompression d'archives ZIP
  • Cryptage MD5 et SHA1
  • Gestion d'annuaires LDAP
  • Manipulation des dates
  • Manipulation des URL
  • Envoi et lecture de cookies
  • Dialogue avec Java
  • Utilisation d'Ajax
  • ...
La version actuelle de PHP apporteun grand vent de fraîcheur au langage et aux professionnels. Leprincipal manque jusque là était son modèle objet trop succint. Lesdéveloppeurs se sont alors penchés sur cette problématique et ontfinalement implémenté un modèle de programmation objet proche dulangage Java. Grâce à un tel modèle, les professionnels encorehésitants à utiliser PHP deviennentde plus en plus nombreux. Des applications complètement objet voientégalement le jour et intègrent un design pattern (motif de conception) MVC. Les plus connues aujourd'hui sont les frameworks Zend et Symfony des sociétés respectives Zend Technologies et Sensio (agence française).Les limites de PHP

Malgré toutes les qualités que nous pouvons attribuer au langage PHP,subsistent quelques défauts. Par exemple, dans le cas de très grossesapplications, il peut présenter quelques faiblesses et devenirinadapté. Un langage tel que PERL deviendrait alors plus adéquat. Cetargument reste toutefois très subjectif dans la mesure où lesdéveloppeurs de PHP améliorent la qualité et la robustesse du langage.Le second défaut (mais qui paradoxalement fait son succès et saqualité) que nous pouvons lui reprocher est sa grande simplicitéd'utilisation. Cela a beaucoup terni l'image de PHP parcequetout webmaster (même très peu expérimenté) devient capable de créer ducode et des applications facilement. Cependant, la plupart des codesproduits par des développeurs amateurs n'est pas forcément "propre" oubien conçu, souvent peu sécurisé, peu maintenable et même non optimisé.Les autres langages comme C++, .Net, Java, ASP, Perl, Python ou Ruby nesubissent pas cette mauvaise image dans la mesure où leur apprentissagen'est pas forcément très aisé.Enfin, le dernier défaut reprochable à PHP est son manque de rigueur dans la nomenclature des fonctions et de la syntaxe (voir tutoriel sur l'utilisation des balises courtes).Tout d'abord, les fonctions ne sont pas sensibles à la casse, ce quisignifie par exemple que str_replace() et STR_REplaCe() sont identiquespour l'interprêteur PHP. Heureusement la nouvelle version en cours(PHP6) résoudra ce défaut. Par ailleurs, nous constatons un manque destandardisation des noms des fonctions :


  • Utilisation du séparateur underscore : str_replace(), preg_match(), mysql_real_escape_string() ...
  • Fonctions composées de plusieurs mots écrite en un seul : wordwrap(), htmlspecialchars() ...
  • Traduction du to en litéral ou numéraire : bin2hex(), strtotime()...
Conclusion

Nous conclurons que PHP aencore de beaux jours devant lui et que son avenir sera encore trèsprometteur avec l'arrivée de sa nouvelle version. Celle-ci luiapportera d'ailleurs une touche plus professionnelle car elle sedestine plus particulièrement aux utilisateurs confirmés etprofessionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rider.keuf.net
 
Cour n°00 Introduction au PHP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction au web 3D
» INTRO d'un blog overblog en flash
» A LIRE : Info pratique pour les debutants
» Etudiant demande aide en fortran
» Problème sur l'arret en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les langages de programmation :: Les Cours de Programmation :: Cours de PHP-
Sauter vers: