Les langages de programmation

Venez apprendre les langages de programmation à votre rythme
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cours n°1 - Préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
koija
Professeur
Professeur
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 21
Réputation : 11
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Cours n°1 - Préparation    Mar 15 Mar - 19:14

Bonjour à tous ! et bienvenu sur mon tutoriel. Ici, vous allez apprendre créer votre propre logiciel/application sans compétences déjà requise.
Dans un premier plan, nous allons chercher à savoir comment on procède, comment ça fonctionne, etc... Puis nous allons vous installer ce qu'on appelle un compilateur Smile.

Bon, premier problème: Comment dire à l'ordinateur quels sont les taches à accomplir dans son langage ?

Il existe plusieurs langage de programmation et chaqu'uns est forcément traduit en langage de l'ordinateur d'une certaine façon.
Pour ca, il existe deux techniques:
-La compilation: un fichier (dans notre cas .cpp) est traduit en langage de l'ordinateur puis pour lancer l'application, on lance le fichier qui a été traduit.
-L'interprétation: Lors d'une interprétation, un interprète agit pour traduire petit à petit le programme en langage de l'ordinateur à chaques lancement du programme.
Le C++ est un langage compilé.

Sans tarder, je vais vous montrer à quoi ressemble un programme en C++:

Code:
#include

using namespace std;

int main(int argc, char* argv[])
{
    cout << "Hello World !" << endl;
    return 0;
}
Ce programme est simple, c'est la base: Il affiche tout simplement "Hello World !" dans une console Smile.
Nous testerons ce code lorsque nous aurons installé le compilateur !

Avant de continuer, sachez qu'il existe un outil qui s'appelle "IDE" (Ou "EDI" en français: Environnement de Développement Intégré), qui regroupe les 3 éléments principaux pour programmer:
L'éditeur qui va nous servir à écrire le code source.
Le debugger qui va nous permettre de trouver les erreurs dans nos code sources (l'erreur est humaine, même les plus grands en font).
Le compilateur dont vous connaissez déjà l'utilité.


Pour ce tutoriel, j'ai choisis Code::Blocks comme IDE, sachez quand-même qu'il en existe d'autres comme Dev-C++.
Choisissez la version la plus récente dans cette page si vous êtes sous windows:
http://www.codeblocks.org/downloads/26
prenez celui qui a 'mingw' dans son nom ! C'est important.

Au niveau de l'installation, laissez les éléments par défaut et suivez la procédure d'une installation normale.

Bon, maintenant votre IDE installé, il faut que vous apprenez à l'utiliser. Pour commencer, vous allez créer un nouveau projet ! Pour ça, il faut se rendre dans "File" -> "New" -> "Project".
Une page s'ouvre à vous vous demandant quel type de projet vous voulez faire. Pour le moment, nous allons étudier le type "Console Application". Je suis désolé pour ceux qui comptait faire des fenêtres ou des jeux tout de-suite mais, tout le monde doit passer par la console pour l'apprentissage ! Bon, ensuite, faites next, choisissez le language C++, le langage C est un tout autre langage et vous risquez de sérieux problèmes si vous voulez l'utiliser. Maintenant, un formulaire s'ouvre à vous. Il vous demande un le nom de votre programme dans un premier lieu, ensuite sa localisation dans votre disque dur. Pour le reste, laissez par defaut. Concernant la dernière fenêtre, laissez par défaut.
Normalement, votre projet devrait apparaitre à gauche de votre IDE. Faites apparaitre le contenu de "Sources": vous devriez y trouver un fichier qui se nomme "main.cpp" ! C'est en quelque sortes le fichier principal de tous programmes écrit en C++. Cliquez dessuz et normalement, la partie de gauche de votre IDE devrait afficher le contenu de ce fichier. Quand vous allez programmez, c'est ici qu'il faudra le faire.
Ensuite, normalement, vous devriez avoir 4 boutons devenu cliquables à côté d'une liste déroulant qui s'appelle "Build target". Le premier sert tout simplement à compiler le programme que vous venez d'écrire. Le seconde se contente d'exécuter le dernier programme que vous avez exécuté et le 3ème est celui qu'on utilise le plus souvent ! Il compile plus exécute le programme si la compilation s'est bien passé. Lorsque l'on essai nos programmes, c'est très souvent là qu'on clique. On peut compiler le programme et voir si son comportement est celui attendu.
Bon, un dernier point avant de se quitter, c'est le Build target. Comme vous pouvez le voir, c'est une liste déroulante qui permet de choisir entre "Debug" et "Release". Pour le moment, il faut le laisser à Debug car nous sommes entrain de programmer. Une fois le programme terminer, là, on peut passer à Release. Les options de compilations ne sont pas les mêmes pour Debug et Release.

Voilà ! Maintenant, vous savez vous servir de votre IDE ! Il ne vous reste plus qu'à apprendre à utiliser le langage de programmation qu'il compile Smile ! C'est pour ça que nous allons commencer par analyser le code minimal.

_________________


All humans will, without exception, eventually die.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koija.no-ip.org
 
Cours n°1 - Préparation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparation garmin Canada
» la vie c'comme les cours d'anglais, y'a trop d'faux amis.
» L'affichage de la carte disparaît en cours de navigation
» Ouvrir un fichier dans Mapsource sans effacer les données en cours?
» Problème sur l'arret en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les langages de programmation :: Les Cours de Programmation :: Cours de C++-
Sauter vers: